COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Douala, 16 Septembre 2019
Ntukamazina Jean Baptiste assume les fonctions de Secrétaire Général de l’Organisation des Assurances Africaines – OAA.
Ntukamazina Jean Baptiste a pris ses fonctions de nouveau Secrétaire Général de l’Organisation des Assurances Africaines, OAA.
Il a été récemment nommé par l’Assemblée Générale de l’OAA lors de sa 46ème Conférence et Assemblée Générale qui s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 9 au 13 juin 2019.
M. Ntukamazina a précédemment occupé le poste de Président de l’Organisation des Assurances Africaines en 2014-2015, et de membre du Comité Exécutif entre 2012 et 2015. Il est un professionnel chevronné du secteur de l’assurance et des services financiers, avec plus de 20 ans d’expérience à de hautes fonctions.
Il a par ailleurs été Conseiller en sécurité financière pour OPTIMA Insurance Services Inc., Canada, Directeur Général de Batco Invest Co. Ltd, Rwanda, Directeur Général de Prime Insurance Company Ltd, Directeur Geénéral de COGEAR Insurance Company Ltd. Rwanda, Secrétaire Général, Responsable Informatique puis Directeur Général de BICOR SA, Burundi. Il a été Président de l’Association des Compagnies d’Assurance du Rwanda – ASSAR.
M. Jean Baptiste Ntukamazina est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec une spécialisation en gestion de projets, d’une maîtrise en ingénierie du génie informatique et est un professionnel certifié de l’assurance-vie.
Il parle couramment l’Anglais, le Français et le Russe. Sa tâche immédiate consistera à mettre en oeuvre le nouveau Plan d’action stratégique de l’OAA.
Il succède à Mme Prisca Soares dont le mandat à la tête de l’Organisation des Assurances Africaines a pris fin en juin 2019 mais a été retenue comme Consultante par l’OAA, jusqu’en juin 2020.
Mme Soares a piloté les affaires de l’OAA au cours des douze dernières années et a amené l’Organisation à l’honneur avec une augmentation conséquente du nombre de ses membres non seulement en Afrique, mais également en Europe et au Moyen-Orient.
L’Organisation des Assurances Africaines (OAA), reconnue par de nombreux gouvernements africains, est une organisation non gouvernementale créée en 1972 dans le but de développer un secteur de l’assurance et de la réassurance en Afrique et de promouvoir la coopération interafricaine en matière d’assurances.
ì la suite de l’accord de siège conclu entre le gouvernement du Cameroun et l’organisation, le Secrétariat Permanent de l’OAA a été mis en place dans ce pays.
L’OAA compte 358 membres, dont 342 de 47 pays d’Afrique et 16 membres internationaux associés de 9 pays. L’adhésion est ouverte au secteur des assurances, aux autorités de régulation / de surveillance, aux centres de formation en assurance et aux associations d’assurance nationales / régionales.
CONTACT
African Insurance Organisation
30 Avenue de Gaulle P.O. Box 5860 Douala – Cameroon
Tel: (237) 23342 0163 Fax: (237) 23343 2008
Email: [email protected]