50ème Conférence et Assemblée Générale de l’OAA. Le marché Namibien est prêt à accueillir plus de 1200 délégués pour discuter sur le thème « Faire face à l’accroissement des catastrophes naturelles en l’Afrique » du 1er au 5 juin 2024 à l’hôtel Mercure. Namibia – AIO Event – African Insurance Organization Events (aio-events.org)

28ème Forum de la Réassurance Africaine de l’OAA.

Lieu: Intercontinental Cairo Citystars, 12th – 15th October 2024

Thème : Harmonisation : unifier les marchés africains de la (ré)assurance

pour un avenir durable

Organisé par : la Fédération des Assurances d’Égypte (IFE) sous le patronage de l’Autorité de Régulation Financière (FRA).

Inscriptions en cours www.aio-events.org 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Organisation des Assurances Africaines (OAA), créée en 1972, est une organisation non gouvernementale reconnue par de nombreux gouvernements africains. Suite à l’Accord de Siège que le Gouvernement Camerounais a signé avec elle, le Secrétariat Permanent de l’OAA a été établi dans ce pays.

STRUCTURE DE L’OAA

L’Organisation des Assurances Africaines comprend un Secrétariat Général, dirigé par un Secrétaire Général, un Comité Exécutif, présidé par le Président et l’Assemblée Générale, qui est l’organe suprême de l’Organisation.

icon_play-p2i9pm3yw99tlyno68stxgazkwipqc9jbf2t1hyyqg
Membres
0
Création
0
Pays membres
0
Organes de
l'OAA
0
AIO
Bodies
0

LE NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE DE L’OAA

L’organisation des Assurances Africaines (OAA) a été initialement créée pour développer une industrie saine de l’Assurance en Afrique et promouvoir la coopération interafricaine en matière d’Assurance et de Réassurance. Aujourd’hui, le monde a changé. Pour cette raison, nous avons mené une étude détaillée pour mieux comprendre les tendances actuelles et les aligner avec les besoins de nos membres, ce qui a conduit à l’élaboration du nouveau plan stratégique.

L’étude a par ailleurs révélé que les membres et les non membres de l’OAA considèrent, à l’unanimité, l’OAA comme étant par essence, l’organe représentatif du secteur de l’assurance en Afrique. Nous avons donc la responsabilité de devenir un centre de compétences et de nous ériger en défenseur des intérêts de l’industrie africaine de l’assurance. Plus explicitement, nos membres ont défini les six objectifs stratégiques suivants, qui seront mis en œuvre au cours des cinq prochaines années :

Le plaidoyer

L’OAA doit défendre les intérêts des assureurs africains. Les principaux objectifs visés sont les suivants :

  • Faire de l’OAA le porte-voix des requêtes du secteur auprès des décideurs politiques, des gouvernements et d’autres parties prenantes afin de leur présenter les nombreux avantages de l’assurance en Afrique
  • Définir une feuille de route qui sert les intérêts des membres de l’Organisation
  • Défendre les positions communes des membres de l’Organisation
  • La recherche

    L’OAA entend participer aux processus décisionnels et œuvrer pour la reconnaissance du secteur, en faisant preuve de leadership éclairé et en menant des études pertinentes sur l’évolution des marchés. Les principaux objectifs visés sont les suivants :

  • Développer une base de données sur les marchés de l’assurance en Afrique
  • Analyser les données, les tendances du marché et les transformer en sujets clés/réflexions éclairées
  • La formation

    L’OAA continuera d’établir les normes et les pratiques exemplaires, à travers la formation des acteurs du secteur. Les principaux objectifs visés sont les suivants :

  • Analyser et définir les besoins en formation de ses membres
  • Cibler et sélectionner les formateurs et les thématiques pertinents pour le secteur de l’assurance africaine
  • Si nécessaire, définir de nouvelles normes mais également concevoir de nouveaux programmes de formation des membres de l’Organisation
  • L’organisation d’événements

    L’OAA continuera d’organiser ses événements de réseautage tels que l’Assemblée Générale de l’Organisation ou le Forum de la Réassurance Africaine. Nous allons, dans le même temps, mettre davantage l’accent sur l’organisation de sessions plénières au cours desquelles nous allons discuter de sujets propres à l’industrie, à savoir :

  • Organiser des événements de réseautage de haute facture
  • Continuer de faire de ces événements des plateformes d’information sur les tendances du marché
  • Profiter de ces événements pour informer les membres des progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs qui ont été fixés
  • Bâtir la réputation du secteur

    L’OAA souhaite renforcer la perception de l’industrie en tant que facilitateur du progrès économique et sociétal :

  • Même si nous pensons qu’il incombe aux institutions nationales d’éduquer les populations sur les avantages de l’assurance, nous comptons apporter notre contribution à travers la création d’une banque de données contenant des articles et des publications que nos membres pourront utiliser à leurs fins.
  • Développer des capacités

    L’OAA entend faciliter les mécanismes visant à répondre aux besoins des segments sous-assurés des sociétés et garantir une plus forte pénétration de l’assurance :

  • Nous allons également évaluer les mécanismes existants et discuter des besoins de nouvelles solutions avec les membres de l’Organisation
  • Nous serons peut-être amenés à tester la viabilité de ces nouvelles solutions à travers des projets « phares », comme par exemple l’insertion de la micro-assurance dans le secteur agricole
  • Domaines prioritaires pour l’avenir

    Recevez la newsletter

    [mc4wp_form id="228"]

    L’Organisation des Assurances Africaines (OAA), créée en 1972, est une organisation non-gouvernementale reconnue par de nombreux États africains.

    Contacts